Le Photovoltaïque - Types de panneaux



Les différents types de panneaux photovoltaïques

Un panneau solaire est constitué de cellules solaires photovoltaïques assemblées en série et généralement encapsulées par laminage thermique entre deux plaques de verre, à l’arrière de laquelle de simples câbles (contacteurs) sortent.

La puissance nominale ou puissance crête d’un panneau solaire s’exprime en watt. Le watt est une unité de puissance. Petit rappel : la puissance P en watt = U (tension, exprimée en volts) * I (ampérage). La puissance nominale ou crête d’un panneau solaire exprimée en watt indique la puissance maximum fournie par un panneau solaire lorsque l’irradiation solaire est maximum.

Le soleil irradie en permanence la terre avec une puissance maximum de 1000 watt/m2. Dans la réalité, cette irradiation est souvent en dessous de 1000 watt/m2 entre autres en fonction des nuages, de l’ombre, de l’orientation et la position géographique (voir ci-dessous).

De nos jours avec la technologie existante, les cellules des panneaux solaires commercialisés ont un rendement d’environ 17 à 20 %. Le rendement des cellules d’un panneau solaire calcule donc le pourcentage d’énergie lumineuse converti en énergie électrique. Cela signifie que les cellules d’un panneau solaire 'récupèrent', donc au maximum environ 17 à 20 % de l’énergie solaire (1000 watt/m2), soit environ 150 à 180 watt par m2 de module.

En laboratoire, différentes tachnologies permettent d'obtenir des rendements supérieurs mais ces technologies ne se prêtent pas emcore à la production de masse.

En considérant les pertes dues aux espaces entre les cellules et le cadre dans un panneau solaire, on arrive à un rendement moyen maximum d’environ 130 à 140 watt par m2 de panneau solaire. Il existe beaucoup de différents panneaux solaires de différentes dimensions. Par exemple, un panneau solaire qui indique une puissance de 260 Wc pour une dimension de 1,65 m par 0,99 m, soit une surface d’environ 1,63 m2, a un rendement de module de 16%.


© 2007-2014 Sunergic SA, tous droits réservés