Le Photovoltaïque - En pratique



Une installation photovoltaïques en pratique

La production (ou la consommation) d’électricité s’exprime en kilowattheure (kWh). 1 kWh correspond donc par exemple à la consommation d’une ampoule électrique de 100 watt pendant 10 heures (100 watt x 10 heures = 1 kWh). Ainsi, un ménage suisse moyen consomme environ 4'000 kWh en électricité domestique (hors chauffage et eau chaude). La production d’une installation de production électrique, quelle que soit la technologie utilisée, est fonction de sa puissance nominale et de son utilisation effective dans le temps calculée annuellement. A titre de comparaison, le barrage de la Grande Dixence a par exemple une puissance nominale de 1,2 Mw et produit en moyenne à plein rendement pendant 2000 heures par année, soit une production annuelle de 2000 heures x 1,2 Mw, soit 2400 Mwh.

La puissance totale d’une installation solaire est obtenue en additionnant la puissance nominale de chaque panneau solaire. Cette puissance nominale totale s’exprime en kWp : on l’appelle puissance nominale ou encore puissance crête (peak) ou encore puissance instantanée.

Pour calculer la production d’électricité annuelle d’une installation solaire, on multiplie donc simplement la puissance nominale de l’installation par le nombre d’heures annuelles d’irradiation solaire.

Ce nombre d’heures d’irradiation solaire annuel varie sur la terre en fonction du climat d’un lieu géographique donné, de l’orientation de ce lieu par rapport au sud, de l’ombre des montagnes, des nuages ou des arbres, ainsi que par d’autres facteurs.

Il existe dans chaque pays des données généralement fournies par les services météorologiques, par la NASA ou autres instituts spécialisés qui indiquent précisément pour un lieu donné l’irradiation annuelle totale, mois après mois. Ces données sont des indicateurs fiables qui varient peu dans le temps et permettent de calculer précisément la production annuelle d’une installation solaire.

On peut compter en Suisse une moyenne d’heures annuelles qui varie entre environ 1200 heures au bord du lac Léman, environ 900 heures dans le Nord du pays, et qui monte jusqu’à 1400, voire 1500 heures dans les Alpes.

Ainsi pour une même installation solaire d’une puissance nominale de 10 kW (10 kilowatt ou 10'000 watt), soit environ une surface d'env. 75 m2 de panneaux solaires fournissant chacun environ 130 watt par m2, soit 60 panneaux de 170 watt nominal chacun, on obtient par exemple une production annuelle approximative maximum de :

• 12'000 kwh sur la riviera vaudoise (1200 heures annuelles)

• 10'000 kwh sur le plateau suisse (1000 heures annuelles)

Ces valeurs dépendent en outre de l’orientation, du cablâge et de l’onduleur, ainsi que d’autres facteurs d'influence précis et représentent le maximum de production annuel escompté.


© 2007-2011 Sunergic SA, tous droits réservés