Le Photovoltaïque - Réalisation d’une installation



Les étapes de la réalisation d’une installation photovoltaïque

Les différentes étapes nécessaire à la réalisation d’une installation solaire type sont :

• le dimensionnement optimal du nombre de panneaux solaires, en fonction de la surface à disposition, de l’orientation, ce qui déterminera la puissance nominale totale de l’installation, ce en fonction naturellement de la puissance nominal du panneau solaire choisi,

• le calcul du nombre de séries, ou strings (ce qui signifie qu’on connecte un certain nombre de panneaux en série),

• puis on relie ces différentes séries, mises chacune à terre, à un ou plusieurs onduleurs au moyen de câbles dimensionnés en fonction de la puissance de l’installation

• on relie finalement l’onduleur au réseau de courant fort et un compteur classique calcule la production électrique injectée dans le réseau.

Il faut que le tableau d’entrée de la maison ou de l’installation supporte l’ampérage produit par l’installation solaire. Si tel n’est pas le cas, la compagnie locale distributrice d’électricité s’occupe d’augmenter l’ampérage de la ligne à laquelle l’installation solaire sera reliée.

Généralement, un monteur en toiture, avec l’aide d’un ferblantier, pose l’installation (panneaux + structure de pose + finitions de ferblanterie éventuelles) alors qu’un électricien connecte l’installation.

Le coût typique d’une installation solaire varie en fonction du type d’installation (voir types d’installations prévues dans la modification de la loi sur l’énergie, sous notre rubrique : rentabilité d’une installation photovoltaïque)

• le type 'ajouté' coûte de CHF 8.- à CHF 10.- par watt installé, soit un investissement de CHF 100'000.- pour une puissance de 10 Kw nominal installé,

• le type 'intégré' coûte de CHF 10.- à 12.- par watt installé, soit un investissement de CHF 120'000.- pour une puissance de 10 kw nominal installé.


Ces coûts comprennent l’étude du projet, les panneaux solaires, leurs supports, les câblages et les onduleurs, ainsi que leur pose et leur raccordement jusqu’à l’onduleur. Ils ne comprennent pas le raccordement au réseau fort par un électricien, et ne comprennent pas non plus les gainages particuliers, un éventuel local technique, des raccords de ferblanterie périphériques.


© 2007-2011 Sunergic SA, tous droits réservés