Le Photovoltaïque - Coûts et rentabilité



Coûts et rentabilité d'une installation photovoltaïque

Investir dans une installation solaire est devient maintenant rentable pour un propriétaire immobilier, grâce à la modification de l’ordonnance sur l’énergie, qui est rentrée en vigueur en 2008, dont le but est l’encouragement aux énergies renouvelables.

Au travers de cette nouvelle loi, la Confédération a créé en 2008 un fonds de CHF 350 Mio, alimenté par une taxe au kwh sur l’électricité consommée en Suisse. Ce fonds est destiné à racheter à partir du 01/01/2009, à des tarifs supérieurs au prix du kWh du marché, toute l’électricité produite à base des 4 sources d’énergie renouvelables suivantes : hydro, éolien, géothermique et photovoltaïque.

Concernant le photovoltaïque, la modification de l’ordonnance implique que chaque installation solaire, qui aura été avalisée par un organe de la Confédération après une procédure réglementée, bénéficie :

• D’un contrat avec garantie de rachat sur 25 ans

• D’un rachat du kWh produit par de l’électricité photovoltaïque à des tarifs définis dans la nouvelle Ordonance de la LapEl (Loi sur l'Approvisionnement Electrique).

Vous trouverez les informations détaillées à ce sujet dans la page relative aux rétributions fédérales


© 2007-2011 Sunergic SA, tous droits réservés