Systèmes photovoltaïques ajoutés en toiture

Panneau MSZ175S - détail

Un système photovoltaïque dit 'ajouté' est composé de panneaux solaires qui sont posés sur la structure d’un bâtiment sans faire partie de la structure du bâtiment à proprement parler (par opposition aux systèmes intégrés aux bâtiments). Les panneaux sont rajoutés à la structure d’un bâtiment ou d’une toiture déjà étanche, et sont accessoirement démontables.

Ils sont fixés sur la structure d’un bâtiment, soit en superposition d’une toiture au moyen de systèmes d’ancrages, soit simplement posés à l’aide de rails ou de cadres inclinés posés sur une toiture plate par exemple, et ce afin d’ optimiser l’orientation des panneaux.

Sous nos latitudes, l’inclinaison optimale d’un panneau solaire est Sud avec un angle d'inclinaison d’environ 35 °.

On peut calculer les pertes de rendements annuels en fonction de l’inclinaison et de l’orientation des panneaux sur notre calculateur de rendement en ligne

La surface de panneaux qui peuvent être posés en ajouté sur une toiture en pente se calcule en fonction de la surface de la toiture disponible totale, moins les pertes de surface inutilisable dues aux dimensions fixes des panneaux ou aux encombrements, tels que cheminées, coins, etc… L’inclinaison des panneaux dans ce cas-là étant naturellement tributaire de l’inclinaison et de la pente du toit.

Sur une surface de toit plat disponible , on peut considérer en moyenne que des panneaux placés de manière optimale (soit à 35°) occuperont environ 50 % de cette surface totale, puisque des espacements entre les rangées de panneaux sont à respecter pour éviter l’ombre portée de chaque rangée de panneaux sur la suivante. Si on s’éloigne de l’angle optimal, donc si l’on pose le panneau avec un angle plus faible, on peut naturellement augmenter la surface effective des panneaux posés.

Nous proposons un choix de plusieurs panneaux de différentes puissances, ainsi que leurs divers systèmes de montage/d’ancrage.

Tous nos panneaux sont certifiés TÜV et CE et sont vérifiés systématiquement avant la livraison.

Chaque panneau a son propre code-barre, qui est lié à sa fiche technique indiquant le résultat des tests de puissance effectués en usine. C’est en quelque sorte le 'pedigree' du panneau, qui permet de le suivre tout au long de sa vie. Tous nos panneaux sont sujets à une garantie fabriquant de 25 ans, durée au terme de laquelle un minimum de 80 % de la puissance nominale est assuré.

Toits plats

Toit avec système intégré MSK Les socles sont posés sur la toiture et sont soit maintenus par le ballast, soit fixés à la toiture.


Toits inclinés

Panneau MSZ175S - détail Le poseur met en place le système de rails sur lequel les panneaux sont fixés. Les tuiles et la sous-couverture étanche peuvent rester en place.

Panneau MSZ175S - détail



Cliquez ici pour télécharger une liste d'exemples de réalisations.


© 2007-2014 Sunergic SA, tous droits réservés