Les onduleurs


L'onduleur convertit le courant continu généré par les panneaux solaires en courant alternatif, qui sera ensuite injecté dans le réseau au travers d'un compteur sortant. L'onduleur se synchronise aussi avec réseau électrique, de mannière à pouvoir injecter le courant produit sans perturbations. Il possède également un dispositif de contrôle pour se séparer du réseau en cas de dérangements et il fournit des données qui permettent de contrôler en permanence le rendement de l'installation.

Il s'agit dont bien d'une composante essentielle dans un système photovoltaïque, c'est pourquoi nous n'installons que des onduleurs de fabriquant Suisses et européens livrant les meilleurs produits sur le marché.

Micro-onduleurs

Micro-onduleur Les micro-onduleurs ont pris ces dernières années une part de marché de plus en plus importante. Le leader mondial des micro-onduleurs est le fabricant Enphase Energy. Le micro onduleur permet à chaque module de fonctionner de manière indépendante des autres. Il est directement raccordé aux connecteurs du module, et génère du courant 230V/50Hz. Les micro-onduleurs offrent des avantages sur 2 plans essentiels:

• La sécurité: les micro-onduleurs sont reliés entre eux en parallèle par bus AC, on reste en très basse tension (30 à 40V selon les modules). Il n'y a donc aucune possibilité d'arc électrique en cas de court circuit. La sécurité en cas d'incendie est également maximale, car dès que l'installation est découplée du réseau, l'onduleur s'arrête instantanément de produire, même si les panneaux sont encore au soleil. C'est un point qui prend de plus en plus d'importance par rapport aux exigences de sécurité des corps de sapeurs-pompiers.

• Le rendement: comme chaque modules fonctionne de manière autonome, le rendement global d'une installation ne souffre quasiment pas de l'ombrage partiel ou de l'encrassement de certains modules.

Si les micro-onduleurs sont effectivement plus onéreux que des onduleurs de branche ou centraux sur base de leur puissance nominale, on se rend souvent compte que le prix de revient par kWh sur 20 ou 25 ans est quasiment identique, grâce au meilleur rendement et au fait que les micro-onduleurs sont couverts par une garantie de 20 ans.

Onduleurs de branche

Onduleur de branche Les onduleurs de branche (ou onduleurs strings) existent dans des plages de puissance de 2 à 60 kWc. Il y a des modèles monophasés, utilisés pour les installations résidentielles, et des versions triphasées, utilisées pour moyennes et grandes installations photovoltaïques.

La plupart des modèles peuvent être montés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le dimensionnement correct d'un oinduleur est primordial pour le bon fonctionnement d'une installation. Même si les fabricants fournissent des logiciels permettant de faire rapidement un dimensionnement, il est indispensable de le faire valider par un ingénieur photovoltaïque. En effet une multitude de paramètres doivent être pris en compte et vérifiés pour d'une part permettre un bon rendement de l'installation, d'autre part offrir une mise en oeuvre conforme aux normes.

Onduleurs centraux

Panneau MSZ175S - détail Les onduleurs centraux existent dans des plages de puissance nominale de 50 à 200 ou 300 kWc. Ils se prêtent aux grandes installations photovoltaïques de plusieurs centaines de kWc, c'est à dire lorsqu'il y a de grandes surfaces de modules avec une inclinaison et une orientation identiques.

Ils sont posés au sol et exigent un local technique construit en dur ainsi qu'un système de ventilation adapté.


Cliquez ici pour télécharger une liste d'exemples de réalisations.
© 2007-2014 Sunergic SA, tous droits réservés